La Fondation Patients / Usagers Travailler à la fondation Annuaire
des services

De nombreuses études scientifiques montrent que prendre soin des autres est un moyen de nous sentir mieux. En effet, cela améliore l’estime de soi ou le sentiment d’efficacité personnelle, donne un sentiment de contrôle et répond au besoin de donner du sens à notre vie.

CAMPAGNES ET TEMPS FORTS

 

17 mars : journée mondiale de la schizophrénie

30 mars : journée mondiale de la bipolarité

27 octobre : journée européenne de la dépression

sante mentale

L’OMS définit alors la santé mentale comme un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté.

Pour en savoir plus, cliquer ici

les troubles psychiques

Un trouble psychique (ou trouble psychiatrique, trouble mental, maladie psychiatrique ou maladie mentale)  désigne un ensemble d’affections ou de troubles d’origines très différentes, entraînant des difficultés dans la vie d’un individu, des souffrances psychiques ou des troubles du comportement.

Les troubles psychiques touchent toutes les populations, sans distinction de sexe, d’âge, d’origine et quel que soit la situation économique ou le niveau d’études.

En savoir plus ? Cliquer ici 

les soins psychiatriques

Devant l’apparition de ces signes, ou d’une souffrance psychique intense, il est indispensable d’en parler à son entourage et de ne pas rester seul. Chercher du soutien auprès d’une des nombreuses ressources existantes, cela vous permettra d’accéder à des prises en charge graduées selon la pathologie ou l’intensité des troubles.

Le premier interlocuteur professionnel qui peut vous orienter est le médecin généraliste, formé à la détection et à la prise en charge de troubles psychiques non sévères.

La suite, par ici