Menu
La Fondation Patients / Usagers Travailler à la fondation Annuaire
des services

Foyer d’accueil médicalisé (FAM)
François Augustin Delamare

Le FAM accueille des personnes adultes présentant un handicap psychique ou porteur d’un trouble psychique du spectre autistique (TSA) ne pouvant accéder à une activité professionnelle ni vivre en complète autonomie.

Le foyer de Carentan est constitué de deux lieux d’accueil « Cigogne » et « Sarcelle » sur un même site géographique :

  • Un bâtiment principal composé de 21 places, dont une place d’accueil temporaire ;
  • La maison « Colvert » de 8 places, située dans un bâtiment distinct.

Le foyer de Valognes est constitué de 3 unités :

  • 2 unités de 8 résidents porteurs d’un TSA ;
  • Une unité de 14 places pour résidents porteurs d’un handicap psychique, dont 10 en secteur protégé.

Nos services

L'équipe du FAM
L'équipe du FAM

Une équipe pluridisciplinaire (directrice, cadre, infirmiers, éducateurs spécialisés, aides soignants, accompagnants éducatif et social, agents de soin, agent logistique, médecin psychiatre vacataire, psychologue, secrétaire, maîtresse de maison et assistante sociale) accompagne le résident dans les actes de la vie quotidienne dans le cadre de son projet d’accompagnement personnalisé. Elle assure une présence 24h/24, tout au long de l’année, en veillant à son confort et sa sécurité dans une dynamique bien traitante.

Accueil
Accueil
Le Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP)

Il est élaboré par l’équipe pluridisciplinaire, en concertation avec le résident et le représentant légal/famille autant que faire se peut.

Il permet d’individualiser la prise en charge en fonction de l’histoire, des besoins et des possibilités du résident. Il donne lieu à la constitution d’un document précisant ses souhaits, ses besoins, ses capacités ou incapacités, ses centres d’intérêts…

Le PAP se construit au cours même de la démarche d’accompagnement de chaque résident, et fait l’objet d’une évaluation régulière.

Activités

L’animation fait partie intégrante des activités proposées au FAM. Elle s’exprime à travers différentes activités à visée éducative, thérapeutique, socialisante, occupationnelle et de loisirs.

Parmi les activités animées par l’équipe, figurent la musique, l’animation en salle (décoration à thème, jeux de société, console de jeux), la cuisine, le jardinage, la piscine, la randonnée, la peinture, la poterie, le basket, etc.

Le FAM organise également des séjours. Ils sont conçus pour être adaptés aux besoins et possibilités de chacun.

Modalités
Modalités

Une notification d’orientation de la MDA (Maison Départementale de l’Autonomie) doit obligatoirement spécifier l’accueil en FAM, en accueil permanent ou en accueil temporaire.

Infos pratiques
Infos pratiques

Contacts :

  • Stéphanie MOISAN, Directrice du FAM
  • Hélène GUEYE, faisant fonction cadre

48 rue Sébline
50500 Carentan
Tél. 02 33 71 67 70

3 rue Jean Pontas Dumeril
50700 Valognes
Tél. 02 33 01 65 99

Mail :

Le FAM encourage le maintien des liens familiaux des résidents. À cet effet, les visites des familles ou amis sont autorisées (de préférence l’après-midi), sauf raisons médicales ou sociales motivées dans l’intérêt du résident.

Le résident a la possibilité de sortir avec sa famille, quelques heures, un week-end ou plusieurs jours consécutifs, sauf contre-indication médicale physique ou psychologique.