La Fondation Patients / Usagers Travailler à la fondation Annuaire
des services

 SOINS ET PARCOURS

Découvrez les parcours en santé mentale en vidéo !

Le premier interlocuteur professionnel qui peut vous orienter est le médecin généraliste, formé à la détection et à la prise en charge de troubles psychiques non sévères.

  • En cas d’orientation par le médecin traitant ou d’une vive inquiétude.

Il peut être nécessaire de rencontrer un professionnel du champ de la santé mentale, qu’il s’agisse d’un psychiatre libéral ou d’un professionnel intervenant au sein d’une structure pluridisciplinaire comme un Centre Médico-Psychologique rattaché à un établissement de santé mentale comme la Fondation Bon Sauveur de la Manche.

Ces dernières années, l’organisation des soins psychiatriques a beaucoup évolué, passant d’une offre exclusivement hospitalière à un ensemble de soins dans des structures ambulatoires, voire parfois à domicile, au plus près de la population. Aujourd’hui, 75%  des adultes et 97% des enfants et adolescents ne sont jamais hospitalisés, mais suivis en ambulatoire (DREES, 2003).

 

  • Qu’est-ce qu’un Centre Médico-Psychologique (CMP) ?

C’est une structure permettant l’organisation des soins psychiatriques ambulatoires grâce à une équipe pluridisciplinaire comportant des psychiatres, pédopsychiatres (psychiatre pour enfants et adolescents), psychologues, infirmier(e)s psychiatriques, assistant(e)s de travail social, secrétaires médicales, aides soignant(e)s  et parfois ergothérapeutes ou psychomotricien(ne)s.

  • Que faire dans le cas d’une situation de crise ou de souffrance extrême  pouvant conduire à un potentiel passage à l’acte suicidaire ?

Il est nécessaire de s’orienter vers le service des urgences le plus proche de chez vous, ou d’appeler les services de secours, SMUR (15) ou pompiers (18). (Source)

En cas de diagnostic psychiatrique posé par un professionnel, n’hésitez pas à vous tourner vers des associations d’usagers ( associations d’écoute), de familles (UNAFAM) ou des groupes d’Entraide Mutuelle (Groupes d’Entraide Mutuelle) qui pourront vous accompagner dans la compréhension des troubles

Une personne qui a un trouble psychique est avant tout un citoyen comme un autre et ne se définit donc pas qu’au travers de sa maladie.

Au-delà de la rémission des symptômes ou de la guérison d’une maladie, il est tout à fait possible de « se rétablir » malgré la présence d’une maladie psychiatrique chronique, c’est-à-dire d’avoir une vie active et pleine de sens en s’appuyant sur ses forces, ses ressources et ses capacités.

Les établissements de santé intègrent ainsi depuis quelques années des dispositifs de réhabilitation psychosociale dans leur offre de soins, accompagnant les personnes souffrant d’un trouble psychique sévère dans leur parcours de rétablissement.

Consultez notre offre de soins secteur adulte ici,

Découvrez l’offre de soins secteur pédopsychiatrie