Menu
La Fondation Patients / Usagers Travailler à la fondation Annuaire
des services

Institut Médico-Éducatif (IME)
« La Mondrée »

Les Instituts Médico-Éducatif assurent une éducation adaptée et un accompagnement médico-social aux enfants en situation de handicap.

À l’initiative de la Fondation Bon Sauveur de la Manche, l’Institut Médico-Educatif (IME) « La Mondrée » a ouvert ses portes en 2007.

La mission de l’IME est d’apporter un accompagnement médico-éducatif adapté au handicap des jeunes en vue de les préparer à la vie adulte (autonomie, communication, socialisation, etc.). Il est fondamental pour l’équipe d’accompagner le jeune dans sa globalité, en tenant compte de sa personnalité propre, de son histoire et de son environnement familial.

Plusieurs techniques sont mobilisées par les équipes avec entre autre la philosophie TEACCH et l’éducation structurée, dans le respect du Projet Personnalisé (PP) du jeune réévalué chaque année.

Nos services

Un suivi personnalisé
Un suivi personnalisé

Projet Personnalisé (PP)

Initié par la Loi n°2002-1 rénovant l’action sociale et médico-sociale, le PP est élaboré en équipe pluridisciplinaire et en collaboration avec la famille du jeune.

L’objectif est de définir des axes de travail réalisables, adaptés aux besoins et en fonction de la problématique du jeune.

En cohérence avec le PP du jeune, l’IME propose des activités et une scolarisation personnalisée.

Activités et loisirs

Un programme d’activités est élaboré autour :

  • de l’apprentissage : atelier jardinage, atelier cuisine, motricité fine qui prépare le jeune aux stages, éducation structurée (repérage dans le temps, dans l’espace…), communication facilitée par un système d’image (PECS),
  • de l’autonomie : disposition d’un espace pour réaliser seul des activités que le jeune maîtrise,
  • des loisirs : piscine, bibliothèque, Snoezelen, musique, multimédia…

Scolarisation

L’IME dispose de 2 enseignantes spécialisées.

La première intervient à temps partiel à l’IME et la seconde, accompagnée d’un éducateur spécialisé, intervient en milieu ordinaire dans une unité d’enseignement à l’Ecole Jean Jaurès de Cherbourg. Les temps d’école sont en lien direct avec les activités proposées à l’IME.

Stages

Afin de préparer l’orientation et la vie d’adulte du jeune, des stages peuvent être organisés, en concertation avec la famille, dans un autre établissement conventionné.

Admission
Admission

L’établissement accueille de jeunes autistes âgés de 6 à 20 ans, bénéficiant d’une orientation de la MDA (Maison départementale de l’Autonomie).

Il dispose d’une capacité d’accueil de 9 places dont:

  • 6 places en internat (de 9h le lundi matin à 13h30 le vendredi)
  • 3 places en semi-internat (du lundi au vendredi de 9h à 16h excepté le mercredi, de 10h à 16h)
  • Une unité d’enseignement au sein de l’école Jean Jaurès de Cherbourg

L’organisation permet un travail autour de l’intégration du jeune dans le milieu ordinaire, en fonction de ses capacités et compétences.

Frais de séjour : Ils sont pris en charge par la caisse d’assurance maladie dont relève le jeune. Pour les plus de 20 ans (amendement Creton), un forfait journalier pour les frais hôteliers est facturé (sauf s’il est pris en charge par une mutuelle).

Un partenariat autour du jeune
Un partenariat autour du jeune

Une équipe pluridisciplinaire accompagne le jeune : directrice, pédopsychiatre, infirmière coordinatrice, éducateurs spécialisés, éducateur technique spécialisé, enseignants spécialisés, psychologue, aides médico-psychologiques, maîtresse de maison, veilleur de nuit.

L’ équipe oeuvre en collaboration avec les familles. Ce partenariat se construit grâce à diverses rencontres et à des moyens de communication, afin de travailler entre autres :

  • Les quatre pivots du processus d’accompagnement de l’IME : la communication, la socialisation et l’autonomie avec pour finalité la préparation à la vie d’adulte,
  • La personnalisation de la chambre du jeune,
  • La participation financière pour certaines activités.

Infos pratiques
Infos pratiques

Contacts :

  • Stéphanie MOISAN, Directrice FAM et IME
  • Karine SAVARY, Infirmière coordinatrice

I.M.E La Mondrée
Semi-internat
Fondation Bon Sauveur
Avenue de la Banque à Genêts
50470 Cherbourg-en-Cotentin

I.M.E Internat
Résidence La Montagne
Rue Cotis Capel
Quartier La Brèche du Bois
50100 Cherbourg-en-Cotentin

Tél. 02 33 88 68 31
Mail : infirmiers.coordinateurs.ime@fbs50.fr

Le FAM encourage le maintien des liens familiaux des résidents. À cet effet, les visites des familles ou amis sont autorisées (de préférence l’après-midi), sauf raisons médicales ou sociales motivées dans l’intérêt du résident.

Le résident a la possibilité de sortir avec sa famille, quelques heures, un week-end ou plusieurs jours consécutifs, sauf contre-indication médicale physique ou psychologique.