Menu
La Fondation Patients / Usagers Travailler à la fondation Annuaire
des services

Maison d’accueil Spécialisée (MAS)
“La Meije”

La Maison d’Accueil Spécialisée “La Meije” est un établissement d’accueil et de soins destiné à recevoir des personnes handicapées adultes n’ayant pu acquérir un minimum d’autonomie et dont l’état nécessite une surveillance et des soins constants. 

En référence aux valeurs éthiques de la Fondation Bon Sauveur de Picauville, la MAS affirme son engagement autour de valeurs fondamentales :

  • la qualité de l’accueil de personnes adultes handicapées et de leur famille,
  • la considération et le respect du résident en tant que « personne » et en tant que citoyen,
  • la reconnaissance du résident comme ayant des ressources au-delà de son handicap. La conviction que la personne est un sujet apprenant qu’elle peut progresser. Il s’agit d’accueillir la personne en tenant compte de son histoire personnelle, familiale, de tenir compte de ses envies, de sa personnalité, de sa singularité, mais également de s’adapter à son niveau d’handicap et à ses possibilités d’apprentissages,
  • le maintien du lien avec la famille et l’ouverture vers l’extérieur. Il s’agit de sortir de la Maison d’Accueil Spécialisée, mais également de s’ouvrir aux autres en accueillant dans nos murs.
Activités
Activités
Des activités facilitant le lien social et l’épanouissement individuel sont proposées. Cet accompagnement consolidé jour après jour donne la possibilité à chacun de développer des liens de proximité avec l’ensemble des personnes qui les entourent.

L’animation fait partie intégrante des activités proposées. Elle s’exprime à travers différentes activités à visée socialisante tels que musique, animation en salle, télévision, cuisine, vidéo, petit jardinage, bricolage, piscine, pataugeoire, promenade à pied ou en bus, découvertes diverses, esthétique, bain bulle, relaxation Snoezelen, etc.

La Maison d’Accueil Spécialisée propose également des séjours, conçus pour être adaptés aux besoins et aux possibilités des résidants. L’Association de Loisirs de la Maison d’Accueil Spécialisée (ALMAS) participe très activement à la mise en œuvre de ces différents temps d’animation ainsi qu’aux manifestations festives organisées dans l’année en accord avec les responsables de l’établissement.

Modalités
Modalités

L’orientation est décidée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CPA PH).

La prise en charge financière est à la charge de la Caisse d’assurance maladie, avec une participation du résident.

Organisation
Organisation

La Maison d’Accueil Spécialisée est un lieu de vie qui a vocation à accompagner chaque jour, tout au long de l’année, chaque résidant. L’organisation prend en compte les besoins, le potentiel, les ressources et le projet personnalisé de chacun des résidants, en veillant à apporter confort, sécurité, et soins adaptés.

Infos pratiques
Infos pratiques
Capacités d’accueil

  • 70 accueils temps plein permanents (dont 18 sur une unité Autiste)
  • 2 accueils temps plein temporaires
  • 6 places accueil de jour permanent
  • 1 place en accueil de jour temporaire
  • 5 places MAS externalisée (arrêt 07/2017)

Contacts :

  • Frédéric FOUGERAY, Directeur de la MAS

MAS “LA MEIJE”
50360 PICAUVILLE
Tél. 02 33 21 85 94

Mail : ?

La MAS encourage le maintien des liens familiaux des résidents.

Nos équipes sont composées de professionnels spécialisés et qualifiés qui veillent à maintenir l’autonomie et la qualité de vie des résidents.

Les équipes éducatives accompagnent les résidents pour tous les actes de la vie quotidienne et participent au maintien de la vie sociale. Les activités proposées sont variées et répondent au projet de chaque résident.