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Démarche qualité

La Politique d’Amélioration continue de la Qualité et Sécurité des Soins (PAQSS) repose en partie sur l’engagement et les valeurs partagées par l’ensemble des professionnels de l’établissement. Elle est construite et articulée en fonction du niveau d’exigence attendu pour les usagers et autres partenaires, en prenant en compte les contraintes et les enjeux des établissements de la Fondation Bon Sauveur de la Manche sur notre territoire de santé.

Notre PAQSS est réévaluée, réajustée et réinvestie tous les ans, afin de garantir aux usagers de nos structures de soins et d’accompagnement, une prise en charge toujours plus efficiente au quotidien.  Il nous semble essentiel et pertinent d’accompagner la démarche qualité et sécurité des soins, au plus près des usagers et de leur entourage, en décentralisant notre politique vers la gouvernance des pôles sanitaire et des directions des structures médico-sociales.

 

La Certification de l’établissement de santé

La démarche de certification a pour objectif de faire évoluer l’hôpital, en évaluant ses performances, en améliorant la qualité et la sécurité des soins et en responsabilisant les différents professionnels œuvrant dans les domaines de la santé mentale.
Cette démarche, sous l’égide de la Haute Autorité de Santé (HAS) vise à engager les professionnels de l’établissement dans une démarche qualité continue et pérenne. Six mois avant la visite de certification, l’établissement transmet à la HAS son compte qualité, dans lequel il identifie notamment ses principaux risques associés à un niveau de maîtrise et à un plan d’actions d’amélioration.

La visite de certification a lieu tous les 4 ans, nous serons évalués en septembre 2019. En mars 2015, l’établissement a été certifié au niveau B (notes allant de A à E) avec 1 recommandation.

Vous pouvez consulter les différents résultats de notre certification via le lien suivant :

https ://www.scopesante.fr/#/etablissements/500000237//0/-1.417598/49.379746///9/0/0/

Les évaluations internes et externes de nos établissements médico-sociaux

Notre dispositif d’amélioration qualité intègre également nos établissements médico-sociaux qui sont soumis à des évaluations externes et internes périodiques.

Nous nous engageons au quotidien aux côtés des professionnels et des usagers afin de garantir les bonnes pratiques et assurer un accompagnement efficient et toujours plus adéquat près des résidents, travailleurs et usagers que nous accompagnons.

Le niveau d’exigence que nous nous imposons est un gage de qualité et de réussite pour tous nos établissements afin de répondre aux propres exigences des usagers.