La psychiatrie pour adultes

Le Centre Hospitalier du Bon Sauveur est spécialisé dans la prise en charge des personnes souffrant de troubles psychiques, quelle que soit leur pathologie et sa gravité.

 

L'implantation de nos services sur le territoire du Cotentin et la diversité de nos dispositifs de prise en charge permettent d'apporter une réponse adaptée à chaque situation, qu'il s'agisse d'actions de prévention, de diagnostic, de soins, ou de réadaptation et réinsertion sociale.

 

Nos dispositifs de prise en charge :


Consultations spécialisées en CMP :

Regroupant une équipe pluridisciplinaire (médecins psychiatres, psychologues, infirmières, assistantes sociales…), les Centres Médico-Psychologiques assurent des consultations (diagnostic et suivi), des actions de prévention, des visites à domicile ou encore des soins ambulatoires. Les CMP sont des structures de coordination et d’accueil en milieu ouvert qui constituent le plus souvent une porte d’entrée dans le système de soins et qui proposent, en liaison avec les autres acteurs de la santé, une prise en charge adaptée à la situation du patient.

Nos CMP pour adultes sont situés à :

  • Carentan
  • Cerisy la Salle
  • Cherbourg
  • Coutances
  • Equeurdreville
  • La Glacerie
  • La Haye du Puits
  • Les Pieux
  • Lessay
  • Saint-Lô
  • Valognes

 


Crises et situations d'urgence :

 

Afin de répondre aux situations de crise, une Antenne Psychiatrique aux Urgences a été mise en place à l'Hôpital Pasteur de Cherbourg, ainsi qu'à l'Hôpital Mémorial de Saint-Lô.

 

 

Services de soins

Lorsqu'une hospitalisation est nécessaire, notre dispositif prévoit différents modes de prise en charge, adaptés à chaque patient. L'hospitalisation peut avoir lieu à temps plein, mais également à temps partiel (de jour ou de nuit), à domicile, ou via des solutions alternatives comme les ateliers thérapeutiques ou les centres d'accueil thérapeutique à temps partiel.

 

Unité d'hospitalisation spécialisée en géronto-psychiatrie :

Situé à Valognes, à proximité du Centre Hospitalier Public du Cotentin, notre service de géronto-psychiatrie est spécialisé dans la prise en charge de personnes âgées atteintes de troubles psychiques.

 

Le parcours de soins en psychiatrie adultes :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

 

Les modalités de soins psychiatriques :

 

Le Code de la santé publique définit les modalités de soins en psychiatrie, réformées en juillet 2011 et en septembre 2013. Il pose le principe du consentement aux soins "des personnes atteintes de troubles mentaux". Les soins psychiatriques libres demeurent donc la règle, néanmoins trois modalités de soins sans consentement (SSC) sont définies :

  • les soins psychiatriques à la demande d’un tiers, en urgence ou non (SDT ou SDTU),
  • les soins psychiatriques en cas de péril imminent sans tiers (SPI),
  • les soins psychiatriques sur décision du représentant de l’Etat (SDRE).

 

Pour en savoir plus sur les modalités de soins en psychiatrie, téléchargez ci-dessous la plaquette d'information de Psycom (organisme public d'information, de formation et de lutte contre la stigmatisation en santé mentale) :

 

Téléchargez le document ci-dessous pour consulter la liste des personnes disposant d'une délégation de signature du Directeur Général, pour les actes relatifs à la gestion des soins sans consentement à la Fondation Bon Sauveur de la Manche :

Nous contacter - Mentions légales - Conception : Objectif-multimedia.com - Hébergement : 2Ilog.com