Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent

Nos équipes pluridisciplinaires accueillent et accompagnent des enfants ou adolescents souffrant notamment de troubles du comportement, de problèmes d’adaptation au sein de leur famille ou de l'école, de difficultés d’acquisition du langage, de troubles alimentaires ou bien encore d'addictions (drogue, alcool, jeux...).

 

Nos différents dispositifs permettent d'apporter une réponse adaptée à la situation de chaque enfant.

 

Nos dispositifs d'accueil et de prise en charge :


Les consultations spécialisées en CMP :

Regroupant une équipe pluridisciplinaire (médecins psychiatres, psychologues, infirmières, assistantes sociales…), les Centres Médico-Psychologiques assurent des consultations (diagnostic et suivi), des actions de prévention, des visites à domicile ou encore des soins ambulatoires.

Les CMP sont des structures de coordination et d’accueil en milieu ouvert qui constituent une porte d’entrée dans le système de soins et qui proposent, en liaison avec les autres acteurs de la santé, une prise en charge adaptée à la situation de chaque enfant ou adolescent.

Nos CMP pour enfants et adolescents sont situés à :

  • Carentan
  • Cherbourg-Octeville
  • La Glacerie
  • Valognes
  • Saint-Lô
  • Coutances

 


L’hôpital de jour et les CATTP :

Les hôpitaux de jour accueillent des enfants et des jeunes de 3 à 18 ans, présentant des troubles graves du développement ou de la personnalité.

 

Ils sont situés à :

 

  • La Glacerie
  • Saint-Lô
  • Coutances

 

Les Centres d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP), situés à La Glacerie, Tourlaville et Saint-Lô, proposent des activités adaptées afin d'éviter l'isolement et la perte des capacités relationnelles.

 

 

Crises et situations d'urgence :

Afin de répondre aux situations de crise, une Antenne Médico-Psychologique (AMP) a été mise en place aux urgences pédiatriques de l'Hôpital Pasteur de Cherbourg.

 

 

L'équipe mobile

L’équipe mobile Trait d’Union apporte un soutien global et effectue une action de coordination entre les jeunes, les professionnels de santé, les familles et toute personne en lien avec les adolescents en souffrance.

 

 

La Maison des Adolescents

La Fondation Bon Sauveur est l'un des partenaires de la Maison des Adolescents de la Manche. Conçue pour accueillir les adolescents (12/25 ans), leurs parents ou entourage et les professionnels, la Maison des Adolescents apporte une écoute immédiate et/ou propose, si nécessaire, un accompagnement vers la structure adaptée. Cet endroit neutre et bienveillant, à distance des enjeux familiaux ou scolaires, permet de rencontrer des professionnels de confiance qui peuvent apporter des pistes de réflexion, aider à mettre des mots sur ce qui "prend la tête".

Dans le Nord Cotentin, la Maison des Adolescents tient des permanences à Cherbourg et Valognes.

Pour en savoir plus : cliquez ici.

 

 

Le parcours de soins en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent :

Nous contacter - Mentions légales - Conception : Objectif-multimedia.com - Hébergement : 2Ilog.com