Addictologie

Vous-même, ou une personne de votre entourage, souffrez de problèmes d'addiction (alcool, drogues, produits à risques...), plusieurs structures de la Fondation Bon Sauveur peuvent vous apporter aide et soutien. Découvrez-les ci-dessous ou consultez le dépliant d'information du pôle d'addictologie :


Le CSAPA Presqu'île

Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie

Le CSAPA est un centre d'accueil, de consultation et de soins qui prend en charge toute personne présentant un problème d'addiction, ainsi que ses proches. Le CSAPA gère également les traitements de substitution (méthadone) et est un espace relais auprès des médecins généralistes, pharmaciens et intervenants socio-éducatifs.

 

Basé à Cherbourg et Saint-Lô, le CSAPA dispose également d'antennes à Carentan et Coutances.

 

Les soins ambulatoires

Les Centres Médico-Psychologiques accueillent toute personne concernée par un problème d’addiction. La prise en charge médicale,  psychologique, infirmière et sociale vise à  apporter une réponse adaptée à chaque  problématique. 

 

  • Centre de Consultation et de Thérapie Spécialisée en Alcool et Tabac (La Glacerie)

Rattaché au Centre Hospitalier Spécialisé, le CCTSAT est un centre d'accueil, d'orientation, de prévention et de soins en matière de consommation d'alcool et de tabac, mais également concernant la dépendance au jeu.

 

  • CMP BATESON (Saint-Lô) et Centre Epidaure (Coutances)

Les Centres médico-Psychologiques sont accessibles à toute la population adulte et jeune à partir de 15 ans et 3 mois, aux parents et proches de personnes concernées par des problèmes de dépendance, ainsi qu’aux professionnels du réseau.

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur les missions des CMP.

 

L'hospitalisation

L’admission est planifiée suite à une  consultation médicale d’évaluation. Les  modalités et la durée des soins, à temps plein et à temps partiel, sont établies entre le patient et l’équipe soignante dans le cadre d’un contrat de soins. Quelle que soit la solution choisie, un programme de soins individualisé est  établi pour :

  • sevrage ;
  • thérapies individuelles ou de groupe ;
  • psychothérapies ;
  • ateliers d’expression verbale et corporelle ;
  • éducation à l’hygiène de vie et diététique ;
  • entretiens familiaux et thérapies familiales ;
  • aide-psychosociale ;
  • réunions ouvertes aux patients et à leur entourage. 

 

  • Centre Hédouin (La Glacerie)

Le Centre d'Addictologie André Hédouin est une unité d’hospitalisation temps plein qui accueille des patients homme/femme du Cotentin, présentant une dépendance à un produit licite ou illicite.

L’équipe pluriprofessionnelle apporte une réponse globale, par des soins spécialisés concernant les pathologies addictives et leurs conséquences sur la santé, l’environnement familial, social et professionnel.

 

  • UHA (Saint-Lô)

L'unité d’hospitalisation en Addictologie (UHA) s'adresse à une population de plus de 16 ans présentant des conduites d'alcoolisation (usage – mésusage – dépendance) associées ou non à d'autres conduites addictives (tabac – cannabis – opiacés – benzodiazépines).

Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet médical de l'UHA.

Modalités d'admission à l'UHA :


Le centre Beauregard

Situé à La Glacerie, le centre Beauregard est un Service de Soins de Suite et de Réadaptation en Addictologie (SSRA) qui accueille des adultes (hommes et femmes) souffrant d'une pathologie addictive ou polyaddictive, à l'issue d'un sevrage. La prise en charge a pour objectif principal de prévenir ou réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques et sociales des personnes accueillies et de promouvoir leur réadaptation.

 

Pour en savoir plus sur le centre Beauregard, téléchargez la plaquette de présentation :

 

Dépliant CSSR (539 Ko)

Nous contacter - Mentions légales - Conception : Objectif-multimedia.com - Hébergement : 2Ilog.com