La Fondation Bon Sauveur de la Manche a nommé le Dr Valérie DENUX, directrice de son centre hospitalier spécialisé en santé mentale et en addictologie. Celui-ci dispose de plus de 500 lits répartis sur 4 sites d’hospitalisation à Cherbourg, Picauville, Valognes et Saint-Lô et d’une trentaine de sites de prise en charge ambulatoires.
Le Dr Valérie Denux est médecin spécialisé en stratégie et management des organisations de santé. Après une première partie de carrière clinique en tant que médecin des armées, elle travaille en administration centrale et au sein de l’Etat-Major de la Transformation de l’OTAN aux Etats-Unis dans les domaines de la prospective et de la conduite de projets. Elle poursuit sa carrière en rejoignant le Secrétariat général des ministères sociaux afin de piloter le projet de rapprochement du Service de santé des armées et de la Santé publique. Elle contribue également aux côtés de la Direction générale de la santé à la préparation des Agences régionales de santé (ARS) à la gestion de crise avant d’être nommée en 2018 directrice générale de l’ARS de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélémy afin, notamment, de gérer la situation à la suite de l’incendie du CHU du territoire. Elle gèrera, par la suite, la crise COVID. Elle rejoint en 2022 l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) en tant que directrice Europe et Innovation afin de coordonner les politiques relatives aux produits de santé dans ces deux domaines. Elle rejoint enfin la Fondation Bon Sauveur de la Manche début mars 2025 pour une période d’intégration. L’objectif, pour elle, est de se rapprocher des patients et des professionnels de santé, tout particulièrement dans le domaine de la santé mentale, Grande Cause nationale 2025, qui nécessite un nouveau regard.
Ce recrutement d’un directeur-médecin illustre la volonté de la Fondation Bon Sauveur de la Manche de s’engager dans une nouvelle étape du développement de son Centre hospitalier spécialisé marquée par un renouvellement de l’approche de la santé mentale, une implication renforcée des équipes soignantes dans la conduite de projets et dans la dynamique de recherche. Tout cela contribuant activement au « Faire autrement », à l’œuvre depuis plusieurs mois au sein de l’Institution.