Institut de Formation des Aides Soignants
formation initiale
Institut de Formation des Aides Soignants
formation initiale
Agréé depuis 2006, l’IFAS de Picauville assure chaque année la formation d’une promotion de 45 élèves, en vue de l’obtention du diplôme d’état d’aide-soignant.
CONDITIONS D'INSCRIPTION AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION
DOSSIERS DE CANDIDATURE
Téléchargez les documents d’inscription aux épreuves de sélection :
Télécharger le dossier d’inscription
Le dépôt des dossiers est repoussé et doivent parvenir à l’IFAS au plus tard le 12 juin 2020 et peuvent être :
Secrétariat de l’Institut de Formation Aide-Soignante
Centre Hospitalier
Fondation Bon Sauveur
50360 PICAUVILLE
La réception du dossier ne sera pas confirmée par téléphone.
Tout dossier reçu ou déposé hors délai sera refusé ainsi que les dossiers incomplets. Vérifiez que vous avez fourni toutes les pièces demandées, que vous avez rempli toutes les rubriques et signé avant d’adresser votre mail ou courrier.
Tout dossier refusé sera retourné au candidat.
DISPENSE DE SCOLARITÉ
ATTENTION : Une seule formule doit être choisie, elle est définitive pour l’année en cours.
CONDITIONS D'ADMISSION
Pour cette année, exceptionnellement, la sélection s’effectue sur dossier uniquement.
Le jury est composé :
A l’issue de la sélection et au vu de la note obtenue, le jury établie la liste de classement. Cette liste comprend une liste principale et une liste complémentaire pour chaque IFAS avec les dossiers de candidats ayant choisis cet IFAS en choix N°1. Par la suite les IFAS n’ayant pas atteints leurs capacités d’accueil recevront le dossier des candidats non retenus sur le 1er choix et qui les auront désigné en N°2 ; puis 3
Votre choix est donc primordial cette année.
Ainsi le jury déterminera une liste principale et une liste complémentaire pour chaque IFAS avec les dossiers des candidats ayant choisi cet IFAS en choix N°1.
Enfin, il est à noté qu’à titre exceptionnel il n’y aura pas de frais d’inscription pour le concours cette année.
Le recrutement étant réalisé uniquement sur dossier, soyez attentif dans la réalisation de celui-ci, et dans la rédaction de vos objectifs et motivations pour cette formation.
Aucun résultat ne sera transmis par téléphone.
Professionnels aux expériences et compétences multiples et variées, les membres de l’équipe pédagogique accompagnent les élèves dans leur cursus de formation en favorisant l’individualisation du parcours de chaque élève, et par là même, la responsabilisation de chacun d’entre eux.
En fonction des modules enseignés, l’équipe pédagogique est ponctuellement renforcée par des cadres de santé formateurs du Centre Hospitalier de Picauville détachés à l’IFSI Cherbourg-Cotentin, ainsi que par des professionnels spécialisés dans certains domaines (Hygiène, diététique,…).
Tél : 02 33 21 84 17 / Fax : 02 33 21 86 30
Mail : ifas@fbs50.fr
Le métier d’aide-soignant
L’aide-soignant exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier, dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci, conformément aux articles R. 4311-3 à R. 4311-5 du code de la santé publique.
Dans ce cadre et au sein d’une équipe pluridisciplinaire, l’aide-soignant réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. L’aide-soignant accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.
Le parcours de formation
L’IFAS est responsable de la progression pédagogique de l’élève dans le cadre de sa formation.Notre projet pédagogique s’appuie sur des modules de formation centrés sur l’acquisition de compétences théoriques et des stages organisés par l’institut de formation en collaboration avec les structures d’accueil.
La particularité de cet enseignement est de permettre aux élèves une meilleure adaptation tant au travail non seulement en institution sanitaire (hospitalisation, ambulatoire, alternatives à l’hébergement permanent) qu’en structures médico-sociales.
Les grands axes pédagogiques proposés aux apprenants privilégient un mode de progression axé sur la compréhension comme élément central de toute situation de soin. Il n’y a pas de qualité sans accès au sens et au questionnement, ni sans seuil d’exigence et rigueur.
Un suivi pédagogique personnalisé est instauré. Chaque élève se voit attribuer un référent (membre de l’équipe pédagogique). L’équipe met à sa disposition des ressources et des moyens qui le guident dans son apprentissage. Cela permet à l’élève de mesurer sa progression.
Les travaux de groupes permettent un échange à partir des exposés de situations concrètes et de la réflexion sur les pratiques et le vécu de stage.
L’évaluation
L’évaluation joue un rôle essentiel dans la dynamique formation / apprentissage. Elle permet l’identification des points forts et des points faibles afin que ces derniers puissent être retravaillés en lien direct avec le référent pédagogique. Les critères d’évaluation permettent de mesurer l’atteinte des objectifs pédagogiques fixés dans le cadre du projet de l’institution. Pour ce faire, conformément au programme de formation, plusieurs types d’épreuves sont organisés : épreuves écrites, épreuves orales, mises en situation professionnelle.
(L’intégralité du projet pédagogique est consultable au centre de documentation)
Voir aussi