Institut de Formation des Aides Soignants
formation initiale
Institut de Formation des Aides Soignants
formation initiale
Agréé depuis 2006, l’IFAS de Picauville assure chaque année la formation d’une promotion de 52 élèves, en vue de l’obtention du diplôme d’état d’aide-soignant.
L’IFAS de Picauville est inscrit sur la liste des établissements ouvrant droit à percevoir des fonds provenant de la taxe d’apprentissage (catégorie A)
L’apport de cette taxe d’apprentissage nous permet de réaliser des achats destinés à améliorer la qualité la formation (matériels pédagogiques et de nouvelles technologies)
Elle est financée par les entreprises employant des salariés et exerçant une activité commerciale, industrielle ou artisanale
Si vous souhaitez participer à la qualité des formations auprès des futurs professionnels de santé, vous pouvez décider de nous verser cette taxe.
Pour télécharger le bordereau de versement, cliquer ici.
Cliquez ici pour télécharger le règlement intérieur.
Concours Aide-Soignant :
Ouverture des inscriptions : le 15 avril 2022
Clôture des inscriptions : le 10 juin 2022
Jury d’admission : le 30 juin 2022 – Affichage des résultats le 4 juillet 2022
Date de fin de formation : le 26 juillet 2022
Date de rentrée : 1er septembre 2022
Veuillez trouver ci-après le portfolio d’aide-soignant, cliquez ici.
Depuis le 1er janvier 2022, les organismes de formation doivent obligatoirement détenir la certification qualité « QUALIOPI » pour bénéficier de financement via les fonds publics ou mutualisés (OPCO, Pôle Emploi, Etat, Région…) pour l’organisation d’actions de formation. C’est désormais chose faite pour l’institut de Formation des Aide Soignants (IFAS) et l’organisme de formation continue (CERFOS) de la Fondation Bon Sauveur de la Manche ! Depuis le 28 février dernier, l’IFAS et le CERFOS ont obtenu la certification au titre des actions de formation venant garantir à nos bénéficiaires la qualité des actions de formation menées. L’obtention de la certification n’est que la première étape à notre processus d’amélioration continue de la qualité de nos prestations et notre objectif de réponse adaptée et de qualité à vos besoins de formation.
N’hésitez pas à nous contacter pour envisager ensemble notre prochaine collaboration !
CONDITIONS D'INSCRIPTION AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION
DOSSIERS DE CANDIDATURE
Téléchargez les documents d’inscription aux épreuves de sélection :
« Dossier d’inscription pour les agents de service n’ayant pas d’employeur ».
ATTENTION : Les candidats sans employeur ayant au minimum une année d’expérience en tant qu’ASHQ / Agent de service ou 6 mois d’expérience et ayant réalisé la formation des 70h, peuvent être dispensés du concours d’entrée.
Dépôt des dossiers à l’IFAS au plus tard le 10 juin 2022 et peuvent être :
Secrétariat de l’Institut de Formation Aide-Soignante
Centre Hospitalier
Fondation Bon Sauveur
50360 PICAUVILLE
La réception du dossier ne sera pas confirmée par téléphone.
Tout dossier reçu ou déposé hors délai sera refusé ainsi que les dossiers incomplets. Vérifiez que vous avez fourni toutes les pièces demandées, que vous avez rempli toutes les rubriques et signé avant d’adresser votre mail ou courrier.
Tout dossier refusé sera retourné au candidat.
DISPENSE DE SCOLARITÉ
ATTENTION : Une seule formule doit être choisie, elle est définitive pour l’année en cours.
CONDITIONS D'ADMISSION
Pour la rentrée 2022, la promotion sera composée de 52 élèves dont 16 places ASHQ et 4 reports de formation soit 32 places ouvertes au concours.
Le jury est composé de 2 membres :
A l’issue de la sélection sur dossier et entretien et au vu de la note obtenue, le jury établie la liste de classement. Cette liste comprend une liste principale et une liste complémentaire pour chaque IFAS avec les dossiers de candidats ayant choisis cet IFAS en choix N°1. Par la suite les IFAS n’ayant pas atteints leurs capacités d’accueil recevront le dossier des candidats non retenus sur le 1er choix et qui les auront désigné en N°2 ; puis 3
Votre choix est donc primordial cette année.
Ainsi le jury déterminera une liste principale et une liste complémentaire pour chaque IFAS avec les dossiers des candidats ayant choisi cet IFAS en choix N°1.
Enfin, il est à noté qu’à titre exceptionnel il n’y aura pas de frais d’inscription pour le concours cette année.
Aucun résultat ne sera transmis par téléphone.
COUT DE LA FORMATION
Le coût de la formation en parcours complet est de
6 400€.
Pour les parcours allégés veuillez nous consulter
Pour envisager le financement de votre formation, veuillez consulter le lien suivant : https://parcours-metier.normandie.fr/fss-se-former-aux-metiers-de-la-sante-et-du-social
CHIFFRES CLES
Taux de réussite de présentation au Diplôme d’Etat Aide-Soignant (session 2021) : 86,5 %
Taux d’insertion professionnelle à l’issue de la formation (promotion 2020-2021) : 100%
Dernière mise à jour le 16/02/2022
Pour toutes réclamations, nous vous remercions d’adresser votre demande à l’adresse mail suivante : reclamformation@fbs50.fr
Professionnels aux expériences et compétences multiples et variées, les membres de l’équipe pédagogique accompagnent les élèves dans leur cursus de formation en favorisant l’individualisation du parcours de chaque élève, et par là même, la responsabilisation de chacun d’entre eux.
En fonction des modules enseignés, l’équipe pédagogique est ponctuellement renforcée par des cadres de santé formateurs du Centre Hospitalier de Picauville détachés à l’IFSI Cherbourg-Cotentin, ainsi que par des professionnels spécialisés dans certains domaines (Hygiène, diététique,…).
Tél : 02 33 21 84 17 / Fax : 02 33 21 86 30
Mail : ifas@fbs50.fr
Horaires d’ouverture du secrétariat :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h à 17h
Le métier d’aide-soignant
L’aide-soignant exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier, dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci, conformément aux articles R. 4311-3 à R. 4311-5 du code de la santé publique.
Dans ce cadre et au sein d’une équipe pluridisciplinaire, l’aide-soignant réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. L’aide-soignant accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.
Le parcours de formation
L’IFAS est responsable de la progression pédagogique de l’élève dans le cadre de sa formation.Notre projet pédagogique s’appuie sur des modules de formation centrés sur l’acquisition de compétences théoriques et des stages organisés par l’institut de formation en collaboration avec les structures d’accueil.
La particularité de cet enseignement est de permettre aux élèves une meilleure adaptation tant au travail non seulement en institution sanitaire (hospitalisation, ambulatoire, alternatives à l’hébergement permanent) qu’en structures médico-sociales.
Les grands axes pédagogiques proposés aux apprenants privilégient un mode de progression axé sur la compréhension comme élément central de toute situation de soin. Il n’y a pas de qualité sans accès au sens et au questionnement, ni sans seuil d’exigence et rigueur.
Un suivi pédagogique personnalisé est instauré. Chaque élève se voit attribuer un référent (membre de l’équipe pédagogique). L’équipe met à sa disposition des ressources et des moyens qui le guident dans son apprentissage. Cela permet à l’élève de mesurer sa progression.
Les travaux de groupes permettent un échange à partir des exposés de situations concrètes et de la réflexion sur les pratiques et le vécu de stage.
L’évaluation
L’évaluation joue un rôle essentiel dans la dynamique formation / apprentissage. Elle permet l’identification des points forts et des points faibles afin que ces derniers puissent être retravaillés en lien direct avec le référent pédagogique. Les critères d’évaluation permettent de mesurer l’atteinte des objectifs pédagogiques fixés dans le cadre du projet de l’institution. Pour ce faire, conformément au programme de formation, plusieurs types d’épreuves sont organisés : épreuves écrites, épreuves orales, mises en situation professionnelle.
(L’intégralité du projet pédagogique est consultable au centre de documentation)
Voir aussi