Qui sommes-nous ?

Les origines

 

La congrégation du Bon Sauveur est créée à Caen en 1732. Après s'être déjà installées à Saint-Lô et Albi, les soeurs du Bon Sauveur fondent en 1836 à Picauville, bourgade du Cotentin dans la Manche, une communauté pour accueillir, soigner et accompagner dans la plus grande humanité les personnes exclues par la précarité, l’âge et la maladie mentale. Quelques années plus tard, les religieuses s’installent également à Bégard.

 

L’hôpital psychiatrique du Bon Sauveur de Picauville prend son essor à la fin du 19ème et au début du 20ème siècles. Il accueille alors un millier de patients dont une majorité vient de la région parisienne. La congrégation assure également la formation du personnel psychiatrique du Cotentin. Après la guerre, les premières consultations externes de psychiatrie ont lieu dans les dispensaires de Cherbourg, Valognes, Carentan et Granville.

 

Héritier d’une tradition pédagogique, un institut de formation du personnel soignant est créé à Picauville. Après 1970, l’hôpital s’ouvre progressivement. Dans les années qui suivent, il implante une partie de ses services à La Glacerie et transfère ceux qui subsistent à Picauville dans des pavillons neufs. C’est la fin de l’organisation asilaire.

 

 

La Fondation

 

Créée en 1980, la Fondation Bon Sauveur, à but non lucratif, est reconnue d’utilité publique et prend le relais de la congrégation. Depuis, tout comme ses homologues avec qui elle continue d’entretenir des liens étroits, elle n’a de cesse de poursuivre et de développer l’oeuvre entreprise par les fondatrices.

 

Parallèlement à son activité sanitaire, elle développe un dispositif médico-social tourné vers les personnes handicapées et les personnes âgées.

 

Aujourd’hui, la Fondation Bon Sauveur regroupe une douzaine d’établissements sanitaires et médico-sociaux qui travaillent tous en partenariat avec les institutions et autorités de tutelles (Agence Régionale de Santé, Conseil Général, Assurance Maladie…). Quelle que soit leur activité, ces lieux d’accueil, d’accompagnement, de vie et d’insertion s’attachent au quotidien à articuler le soin, l’aide et l’écoute.

 

Depuis plus d’un siècle et demi la Fondation Bon Sauveur de Picauville, souvent précurseur en son domaine, a su faire évoluer ses pratiques et développer un dispositif ouvert et innovant, afin de répondre au mieux aux besoins de la population de la Manche.

 

 

En savoir plus sur nos missions et nos valeurs.

Nous contacter - Mentions légales - Conception : Objectif-multimedia.com - Hébergement : 2Ilog.com