Nos missions

Prévenir

Nous menons des actions d’information et de prévention auprès de la population locale, des professionnels du soin et du secteur médicosocial, ainsi qu’auprès de nos partenaires institutionnels.
Reconnus comme une référence en matière de prévention et de prise en charge de la maladie mentale, nous nous efforçons de dépister le plus tôt possible les troubles psychiques.

 

Accueillir

Nous mettons en place des dispositifs permettant d’accueillir de manière adaptée chaque personne qui en a besoin, sans discrimination, avec respect et sollicitude. Nous sommes disponibles en permanence afin de répondre aux situations d’urgence, mais également aux besoins d’hébergement liés à la maladie, au handicap ou à la dépendance de chaque personne.

 

Soigner

Nous sommes au service des patients et des résidents et mettons en oeuvre tous les moyens thérapeutiques possibles pour leur apporter des soins adaptés et de qualité. Nous favorisons notamment au maximum des solutions alternatives à l’hospitalisation. Nous nous attachons à être réactifs et attentifs aux besoins de chaque personne. Nous nous adaptons à chaque situation, afin de favoriser le mieux-être des personnes accueillies.

 

Accompagner

Nous sommes aux côtés des patients et des résidents, ainsi que de leurs proches, à chaque étape de la prise en charge et du suivi. Nous veillons à mettre en place un accompagnement adapté, une écoute attentive et bienveillante de leur entourage, favorisant ainsi le parcours de soin des malades, le parcours de vie des résidents, que ce soit au sein de nos propres établissements ou en lien avec des partenaires extérieurs.

 

Former

Nous formons les professionnels en privilégiant une pédagogie basée sur la compréhension des situations d’accueil, d’accompagnement et de soins, sur le questionnement, sur l’exigence et la rigueur. Qu’il s’agisse de formation initiale ou de formation continue, notre projet pédagogique s’appuie sur l’acquisition de compétences théoriques, mais également sur l’importance de la pratique en services de soins et dans les structures médico-sociales.

Des valeurs fortes

 

La Fondation Bon Sauveur de la Manche est adhérente à la FEHAP (Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la personne, privés non lucratifs). Elle allie sa mission de service public avec un mode de gestion privé non lucratif, au bénéfice direct des usagers.

 

Les activités de la Fondation Bon Sauveur de la Manche s’inscrivent dans une logique sociale et citoyenne. Les équipes des différents établissements ont à coeur d’assurer leurs fonctions d’accueil, de soin et d’insertion avec bienveillance et empathie. Elles partagent des valeurs humanistes et solidaires et veillent à respecter l’éthique et la déontologie de la médecine psychiatrique et de l’accueil médico-social.

 

Au-delà d’une prise en charge attentionnée, chaque homme ou femme est accueilli dans toute sa diversité, avec un profond respect de sa dignité et de son intégrité. Il en est de même pour son histoire, sa culture, ses valeurs, ses convictions politiques et religieuses.

 

 

Nous contacter - Mentions légales - Conception : Objectif-multimedia.com - Hébergement : 2Ilog.com